Le développement personnel est devenu, depuis quelques années une tendance qui marche, une tendance à laquelle il faut s’intéresser pour pouvoir échanger en société. La preuve en est, le nombre de coach de vie a augmenté dans tous les pays, le nombre de livres a considérablement évolué à la hausse, etc. Mais le développement personnel c’est quoi ? A qui est-il destiné et surtout quels en sont les avantages ?
Le développement personnel est une démarche personnelle et unique qui génère des réflexions sur soi, qui permet de mettre en relief notre parcours et d’identifier le potentiel inexploité. Le but ? Améliorer sa qualité de vie, grandir, s’épanouir mais surtout explorer comment réaliser et atteindre ses objectifs, ses aspirations profondes.
Le développement personnel a le pouvoir de toucher, de rayonner sur tous les domaines de la vie : personnel, professionnel, financier, relationnel, familial, spirituel, etc. C’est sa force et c’est ce qui permet à chaque personne qui le pratique de se réaliser pleinement !
« Les gens qui apprennent à maîtriser leur expérience intérieure deviendront capables de déterminer la qualité de leur vie et de s’approcher aussi près que possible de ce que l’on appelle être heureux. »
Mihaly Csikszentmihalyi
On lit souvent que le développement personnel tient sur trois piliers :
« Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront surement. »
Martin Luther King
La pyramide de Maslow met en avant ce besoin lié au développement personnel. En effet, le psychologue américain Abraham Maslow est à l’origine d’une pyramide des besoins qui met en avant deux choses :
L’accomplissement de soi, réaliser son potentiel et l’exploiter c’est le cinquième et dernier besoin de cette pyramide. Ce besoin est unique en soi car il varie d’un être humain à un autre. Il est important d’en prendre conscience et de ne pas craindre de se lancer car l’enjeu est fort derrière. L’estime de soi, la qualité de vie, tant de bienfaits sont issue de cette démarche. Ne passez pas à côté.
On en vient à se demander si le développement de soi n’est pas la nouvelle manière de pratiquer et enrichir son bonheur et sa santé.
Vous l’aurez compris le développement personnel n’est pas un produit miracle. Ce n’est pas après avoir lu un article sur le sujet que l’on devient plus heureux ou plus conscient de notre nous. Ça se travaille, ça se cultive. Prenez le temps de lire, de vous renseigner, d’éveiller ce besoin en vous et surtout d’identifier si c’est le moment opportun pour vous ou pas.
Si vous êtes dans une phase compliquée de votre vie, si vous n’avez pas la force ni l’énergie pour vous lancer dans ce projet ne le faites pas. Mettez cette idée de côté pour le moment mais fixez-vous un objectif, une date à laquelle vous reprendrez ce travail de transformation intérieure. C’est important et une superbe opportunité que vous offrirez à votre bien-être, à votre santé mentale.
Pour accompagner votre développement personnel vous pouvez explorer de nouvelles disciplines :
Pour accompagner au mieux votre évolution nous vous recommandons d’écouter des podcasts de personnes qui vous inspire ou encore de pratiquer la pensée positive !
« Au lieu de nous demander si la vie avait un sens, il fallait s’imaginer que c’était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure. »
Viktor Frankl