La routine matinale est une pratique dont on entend vite parler qu’on on s’intéresse au développement personnel. Mais en quoi consiste-t-elle ? Quel est son intérêt ? Est-elle accessible à tous ?
La routine matinale c’est quoi ?
Cette notion fait souvent peur et ne donne pas envie car elle est associée à l’idée de se lever très tôt. Il n’est pourtant pas nécessaire de se lever à 4h30 pour mettre en place une routine matinale efficace !
Déjà, il faut être prêt à se lever plus tôt pour s’accorder un moment pour soi, pour se développer spirituellement, intellectuellement et/ou physiquement. Une démarche qui vient de vous et qui a pour seul bénéficiaire vous-même. Cette routine matinale est personnelle et évolutive dans le temps. Elle va s’adapter à vos moments de vie, à vos envies et surtout vos besoins. Alors ne vous comparez pas aux autres et avancez pas à pas.
Dans un second temps, gardez bien en tête que le but de cette pratique n’est pas de vous ajouter du stress ou de culpabiliser si vous n’avez pas le temps de la pratiquer correctement pendant un ou plusieurs jours. C’est un moment de détente et de bien-être pour vous, ça n’est en aucun cas une contrainte ou une tâche indispensable à réaliser pour avancer. Pour éviter cette sensation, nous vous conseillons de créer deux types de routines matinales. Une pour les jours où vous avez du temps et l’autre pour les jours où vous avez moins le temps. En procédant ainsi vous conservez un moment pour vous dès le réveil et votre journée qui s’annonce plus chargée n’en sera que moins stressante.
Comment la pratiquer ?
Etape 1 : Définissez votre routine matinale idéale
De quoi avez-vous envie ou besoin ? Est-ce qu’on part sur une routine énergique, plutôt reposante ou créative ? Un mix des trois idées ou seulement de deux ?
Profitez en pour définir ce que vous ne voulez pas faire le matin. Cela vous permettra d’être plus efficace lors de l’étape n°2 mais aussi d’en retirer une certaine satisfaction.
Etape 2 : Construisez votre routine
Répartissez les éléments de votre liste par catégorie ! Par exemple une catégorie pour les habitudes indispensables à mettre en place (exemple : réhydrater son corps après sa nuit et donc prendre un grand verre d’eau, faire quelques étirements avant de sortir du lit pour réveiller le corps), une autre pour les activités liées à l’éveil de l’intellect (exemple : prendre le temps de lire un livre, écouter un podcast, se balader et prendre le temps de déconnecter de tout, de juste réfléchir et organiser sa journée), une autre pour la partie créative, etc.
Certaines variables que vous allez lister ne vous prendrons peut-être même pas de temps ! Ce n’est pas une bonne nouvelle ça ? De petits gestes pour de grands bénéfices ! Un exemple ? Ne pas toucher à son téléphone portable durant toute la pratique, se couper des réseaux, de cette sollicitation permanente et profiter !
Etape 3 : Définissez l’heure de votre réveil
Grâce aux deux précédentes étapes vous avez une idée approximative du temps nécessaire pour accomplir et mettre en place votre routine matinale et donc l’heure à laquelle vous devez vous lever. L’heure du réveil ne vous correspond pas ? Deux solutions : soit vous décidez de vous coucher plus tôt soit vous réduisez votre liste. Au début votre routine matinale peut juste durer 15 minutes avec par exemple un réveil de votre corps avec cinq minutes d’étirements puis un réveil en douceur de votre esprit par dix minutes de méditation. Pensez au long terme, imaginez les bienfaits que ces quinze minutes vont pouvoir représenter sur l’année !
Etape 4 : Préparez vous dès la veille au soir
Une routine matinale efficace ça s’anticipe ! Si votre routine matinale consiste à aller au sport, préparer vos affaires la veille au soir, si c’est de réaliser une séance de yoga à domicile sortez votre tapis avant d’aller au lit, etc. Ces petits mécanismes vous donneront également l’envie de respecter l’heure de votre coucher et parfois même de vous coucher plus tôt !
Les avantages ?
— Avoir du temps pour soi
Entre l’activité du cabinet dentaire, la gestion que cela implique, la famille, les amis, les tâches administratives, etc il est souvent difficile de trouver du temps pour soi.
— Donne de l’élan pour tout le reste de la journée
L’avantage de réaliser tout ça dès le réveil c’est que l’on fait passer notre propre développement personnel avant tout le reste ! Avant les emails, avant les sollicitations, avant nos patients, avant notre équipe, avant la gestion de notre quotidien, etc. On pense à soi, on s’écoute, on instaure une énergie positive et bienveillante pour le reste de la journée.
Prenez conscience que vous êtes le seul à pouvoir mettre en place des routines, des habitudes, des pensées positives pour avancer comme vous le souhaitez et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !
Prenez les choses en main, osez vivre la vie de vos rêves !
Lors de notre formation ‘Vision et Stratégie pour réussir’ nous aborderons les sujets liés au développement personnel, à la volonté de chaque individu, aux moyens que l’on peut mettre en place pour avancer sereinement.
La routine matinale fait également partie de la ‘Gestion du temps’, du temps que vous vous accordez pour votre bien-être et votre santé mentale.
Retrouvez toutes nos formations en gestion de cabinet dentaire dans notre rubrique Formations – Gestion du cabinet. A très vite au Gad Center !